Ecole du centre naturopathique

Augmenter tailles des textes  Diminuer taille des textes  Taille des textes par dfaut  Descendre au contenu
RENTREE NOUVELLE VOLEE ! 28 Septembre 2017
Accueil arrow ECN

Philosophie

La naturopathie est une médecine traditionnelle basée sur l’observation empirique du vivant et partant de la globalité cohérente. Elle est appliquée à différents degrés, sous diverses formes, pour des soins généraux ou spécifiques. C’est pourquoi l’ECN est composée d’élèves de tous horizons, dont le dénominateur commun est le sérieux de l'engagement thérapeutique, une certaine expérience de vie et un sens avéré de la vocation.

 

L’ECN entend former des personnes selon leur propre talent et les accompagner dans l’approfondissement d’une ou deux techniques pour y exceller, plutôt que de rester en superficie d’un vaste nombre de techniques. Cela, tout en intégrant une solide base théorique et pratique ainsi que diverses formes thérapeutiques entrant en jeu dans l’approche naturopathique, vers une application holistique, systémique, écologique. En ce sens, l’ECN propose l’intégration de paramètres tels que le vitalisme et la psychosomatique et se trouve en entière adéquation avec la notion de terrain relevant de la capacité du corps à s’autoréguler.

 

Bien appliquée, la naturopathie peut trouver tout son sens dans une complémentarité réciproque de la médecine conventionnelle et de la médecine d’urgence, dépendant de la qualité de connaissance et d’expérience comme de la conscience thérapeutique et professionnelle du/des thérapeute-s. Alors, la naturopathie devient apprentissage à vie et la formation de base n’est bien souvent que le début d’une longue vocation. C’est aussi parce que chaque pratique devient excellente à mesure qu’elle se simplifie et s’approfondit que l’ECN préserve l’esprit de coopération avec et entre enseignants particulièrement doués dans leur domaine de compétence comme dans la transmission pédagogique.

 

Etant donné l’évolution de la société et des phénomènes liés à la santé; la demande accrue des patients en matière de naturopathie; ainsi que la hausse d’exigence du nouveau profil type des étudiants, l’ECN se positionne à présent dans une restructuration clairement orientée vers la préservation et l’affermissement de la qualité institutionnelle, humaine, pédagogique et professionnelle. Fondamentalement, le but est de préserver et favoriser la transmission de pratiques authentiques de santé naturelle, dans un regard éclairé, pragmatique, qui tienne compte de paramètres ouverts tout en préservant une démarche réellement scientifique, à savoir qui vérifie la connaissance et l’intuition par l’expérience et la recherche de bon sens.

 
Copyright 2014 Ecole du Centre Naturopathique